Comment rendre visible mon site sur Google

Apprenez à monétiser votre site

web-traffic-visibilite-google

Comment rendre visible mon site sur Google

Vous venez de créer votre propre site internet. Vous êtes fiers du travail accompli, votre site internet en jette. Maintenant, vous n’avez qu’une hâte, c’est que de nombreux visiteurs viennent visiter votre site pour acheter les produits ou les services qu’en tant que webmasters, avez mis en vente.

La déception a tôt fait d’arriver puisque, à votre grand désespoir, vous n’affichez à ce jour que 23 visiteurs dont la grande majorité ne sont que vos propres visites. Vous avez certainement oublié une étape, et non des moindres, celle qui consiste à rendre visible votre site sur l’un des moteurs de recherches les plus influents, Google. Inutile d’espérer, en effet, exister sur le web sans avoir une bonne indexation, être reconnu, voir adoubé, par le géant américain.

SEO, On site, Off site, quelle signification ?

Nous allons voir ensemble les bases du SEO ou « Search Engine Optimisation », processus qui consiste à faire en sorte que Google apprécie notre site web à sa juste valeur. Sans un SEO poussé, votre site web ne pourra jamais prétendre aux premières places tant convoitées sur la première page de recherche de Google.

Notez d’emblée, qu’il y a deux aspects qu’il faut bien distinguer. L’optimisation qu’on appelle « On site », cette dernière consiste en optimiser les urls et pages web de son site par un maillage interne intelligent, l’utilisation de balises comme la balise Meta description, d’ancres et de mots clés adaptés à la cible recherchée, et tant d’autres paramètres encore, tels que le temps de chargement de votre site et l’optimisation « Off site », procédé qui consiste à développer sa popularité par l’échange de liens et articles avec d’autres sites, de sorte que l’algorithme de Google considère notre site comme un site incontournable du web.

Sachez que pour ça vous aurez besoin de certains logiciels d’analyse SEO. Cliquez ici pour accéder à notre comparatif de logiciels.

Aussi, si vous désirez que votre site devienne une référence dans la thématique qu’il aborde, il va falloir bûcher dur, que ce soit au niveau de la conception même de votre site internet ou au niveau du développement de votre réseau interne.

Quelle thématique traiter pour prétendre aux premières places ?

Il va sans dire que de la possibilité d’accéder aux premières places dépendra de la thématique que vous aurez retenu. Est-il utile de dire que, pour prétendre être dans le Top 3 des pages de résultats sur des mots clés tels que « assurance vie », « banque » ou encore « crédit », il va falloir vous lever tôt, dit autrement il va falloir investir de l’argent pour développer votre réseau ou pour acheter votre popularité par l’échange de liens plus ou moins factices via des plateformes douteuses de ventes de liens.

Aussi, lorsque l’on souhaite débuter dans la création et la monétisation de sites internet, il convient naturellement de s’orienter vers des thématiques moins concurrentielles. On parle de « sites de niche ». Un site de niche consiste en l’exploitation de la longue traîne. « La longue traîne, c’est quoi ce truc ? » vous demandez-vous certainement. Ce sont les mots clés qui découlent d’une requête principale. Par exemple, au lieu de viser le mot clé « assurance », on pourra viser le mot clé plus ciblé « assurance pour les chiens ». Et pour être encore plus niché, on visera même le mot clé « assurance pour les labradors ».

Ceci est un exemple qui vous démontre qu’il vous faut, avant toute chose, apprendre à viser les mots clés moins recherchés pour être en mesure de viser la première position. Une bonne valeur se situe aux alentours de 5 000 recherches par mois. Cette valeur peut monter jusqu’à 10 000 recherches par mois. Au-delà, il serait trop compliqué de viser les bonnes places dans les Serp, pour « Search Engine Page Results », de Google.

Pour estimer si un mot est concurrentiel ou non, vous pouvez utiliser des logiciels tels que KWfinder, logiciel qui vous épaulera tout au long du processus de recherche de mots clés.

Référencer son site soi-même …

2 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous occuper de A à Z de votre site, de la conception de ce dernier à son référencement.

Cela inclut dans ce cas, du point de vue On site, d’être en mesure de construire un site responsive design, à l’expérience utilisateur optimale, et qui aborde la thématique retenue sous tous les angles possibles et imaginables…

Du point de vue Off site, cela fait référence au netlinking, c’est-à-dire à l’inscription dans des annuaires, la prospection de sites partenaires en vue d’échanges de backlinks… C’est un travail colossal qui vous attend. Celui-ci est obligatoire si l’on souhaite optimiser le référencement.

… ou avoir recours à une prestation de référencement

Référencer son site web n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Aussi, l’autre solution qui se présente à vous est de déléguer ce travail via une agence de référencement.

Il vous en coûtera quelques billets pour avoir accès à ce genre de guide seo, mais le temps que vous gagnerez en sous-traitant par un consultant seo ou référenceur n’aura pas de prix car vous aurez droit à un bon référencement et à un audit seo complet.

Les autres solutions de référencement

Google Adwords

Une autre solution consisterait à faire appel à Google Adwords, mais cette solution ne serait que temporaire puisque cette dernière consiste simplement à acheter du trafic ciblé.

Achat de liens sponsorisés

Solution qui vous coûtera assez chère et qui n’est pas sans risque du point de vue de Google qui, s’il remarque votre manège, n’aura aucun scrupule à déclasser votre site en vous infligeant une pénalité via ses filtres Pingouin, Google Panda et tutti quanti.

Achat de nom de domaine existants

C’est une bonne manière de gagner du temps. Attention toutefois, cela n’est pas sans risque puisqu’il vous faudra bien étudier la popularité du dit site avant d’en devenir propriétaire.

Le « black hat » n’est jamais très loin, prenez garde ! Préférez le référencement naturel seo qui, s’il est bien réalisé, vous permettra d’augmenter votre taux de conversion.