Tunnel de vente : définition

Apprenez à monétiser votre site

tunnel de vente

Tunnel de vente : définition

Le tunnel de vente ou entonnoir de vente est une stratégie marketing qui vise à amener les visiteurs à acheter un produit. Cette technique est surtout utilisée pour stimuler les ventes en ligne. Il s’agit d’un parcours avec plusieurs étapes afin de convertir un simple visiteur en un acheteur potentiel. À chaque étape, il y a un objectif et une action. À la fin, le tunnel de vente permet de transformer les visiteurs en prospects et ces derniers, en clients.

Comment créer un tunnel de vente ?

Un tunnel de vente permet de convertir des acheteurs potentiels. Si vous souhaitez en créer un, vous devez obtenir la confiance de vos clients afin de mieux les inciter à acheter. Pour vous aider, découvrez les différentes étapes à suivre.

Donner envie

La première chose que vous devez faire est de susciter l’intérêt des visiteurs. Dans ce cas, vous devez leur donner l’envie d’acheter vos produits. Pour ce faire, choisissez une offre commerciale de qualité et proposez des produits innovants. Si vous savez proposer des articles qui correspondent réellement aux besoins de vos visiteurs, ils vont se transformer en clients via votre tunnel de vente.

Convertir les clients

Après avoir suscité l’intérêt des visiteurs, vous devez les convaincre afin qu’ils se convertissent en leads. Ainsi, vous devez répondre à toutes les questions des visiteurs pour gagner leur confiance. N’arrêtez pas de susciter leur intérêt jusqu’à ce qu’ils vous donnent leurs coordonnées de contact. À ce stade du tunnel de vente, les e-books et le contenu Premium sont offerts.

S’appliquer à la description du produit

Après ces étapes, l’internaute va obtenir toutes les réponses à ses questions. Ainsi, il sera prêt à acheter votre produit. À ce moment-là, n’hésitez pas à décrire votre produit ou votre service. Soulignez les avantages et les différentes caractéristiques des produits mis en vente de sorte que le visiteur ait envie de les acheter. En outre, afin d’augmenter le montant du panier, vous pouvez suggérer des produits ou des services complémentaires.

Fidéliser les clients

En dernier lieu, n’oubliez pas de fidéliser vos clients. Vous pouvez par exemple proposer des réductions, des livraisons gratuites, etc. En effet, la fidélisation des clients assure la pérennité de votre activité. De plus, un client fidèle va inviter les autres à acheter votre produit. Avec le bouche-à-oreille, vous pourrez augmenter votre notoriété et votre chiffre d’affaires.

Les différents outils nécessaires pour créer un tunnel de vente

Avoir un tunnel de vente, c’est bien. Mais, il est encore mieux que celui-ci soit efficace. Pour avoir de meilleurs résultats, il faut utiliser les outils adéquats, dont les réseaux sociaux. Ces supports de communication permettent de partager le contenu et de faciliter la recommandation.

L’e-mailing constitue aussi un outil efficace. Grâce aux échanges directs avec vos clients, vous pouvez tisser une vraie relation de confiance et de proximité. D’autre part, les blogs et le SEO vont vous permettre d’améliorer votre visibilité. Cela est nécessaire surtout lors du début de la phase d’attractivité de votre entonnoir de vente. Les landing pages, les boutons call-to-action et les formulaires sont par ailleurs utiles lors de la collecte des informations et des coordonnées des visiteurs.