Comment créer un blog rapidement avec WordPress

Apprenez à monétiser votre site

creer-un-blog

Comment créer un blog rapidement avec WordPress

C’est décidé, vous voulez créer un blog. Pour votre entreprise ou vos projets personnels, c’est toujours une bonne idée. Beaucoup pensent que l’ère des blogs est finie mais je suis persuadé du contraire. Vos prospects sont toujours en demande de contenu de qualité et, même si la vidéo occupe de plus en plus de place en ce sens, les articles de blog restent un format privilégié. Si vous avez du contenu riche à proposer, vous avez donc tout intérêt à créer un blog. Ce sera un canal pour attirer de nouveaux prospects, fidéliser vos clients et acquérir une certaine notoriété. Si vous vous y prenez bien, votre blog peut même booster votre business. Mais, avant toute chose, il va falloir le créer. Pour cela, je ne saurais que vous conseiller d’utiliser WordPress. Vous pourrez créer votre blog rapidement et sans vous prendre la tête, même si vous n’avez pour l’heure aucune idée de la marche à suivre.

Pourquoi choisir WordPress pour créer son blog rapidement

Si vous avez commencé vos recherches sur la création de blog, vous avez dû vous rendre compte qu’il existe de nombreuses plateformes de création. Vous pouvez par exemple passer par Tumblr, Wix ou même Blogger. Je ne rentrerai pas dans le détail de chacune car il existe une plateforme qui les surpasse toutes, et de loin : WordPress.

Saviez-vous que WordPress est utilisé par 25% de tous les sites dans le monde ? Côté CMS (un système d’ajout de contenu sans codage), WordPress possède 55% du marché. C’est donc la plateforme incontournable quand il s’agit de créer un blog, ou même un site. Personnellement, c’est ce que j’utilise pour tous mes sites.

Si je vous recommande de créer votre blog avec WordPress, ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit du CMS leader sur le marché. S’il y avait mieux et moins connu, je n’hésiterais pas à mettre une telle plateforme en avant. Mais, pour moi, WordPress est la plateforme qui concentre le plus d’avantages.

Tout d’abord, WordPress est gratuit : c’est un logiciel libre. Pour autant, il est très sûr. Votre site WordPress sera bien protégé mais partira également avec un avantage côté référencement. Il est aussi facile à installer et à utiliser. Certes, il faut un peu de temps pour tout prendre en main et en faire une utilisation fluide. Mais la plateforme reste parmi les plus intuitives. Même si vous n’avez pas l’habitude des sites, vous devriez vous y retrouver facilement.

Sur WordPress, vous trouverez également toutes les fonctionnalités que vous pouvez possiblement vouloir ajouter à votre site. Pour cela, vous passerez par les plugins, ou extensions. Il peut s’agir d’ajouter un formulaire de contact, d’inscription à votre newsletter, d’intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux à la fin de vos articles, etc.

Enfin, WordPress vous permet de créer facilement un blog au design moderne et élégant. Pour cela, il vous suffira de choisir un thème – gratuit ou payant – et de le personnaliser en vous laissant guider. C’est un jeu d’enfant puisque vous aurez juste à parcourir les paramètres et faire vos tests. Pas besoin de coder une seule ligne !

WordPress.org ou WordPress.com pour créer un blog ?

Si vous vous êtes déjà un peu renseigné sur WordPress, vous avez dû vous rendre compte qu’il existe deux versions. Il me paraît primordial de faire un point là-dessus car j’ai vu beaucoup de débutants se tromper et perdre ainsi quelques précieuses heures et pas mal de patience.

WordPress.org est la version auto-hébergée de la plateforme. Cela signifie que vous allez choisir un hébergeur (payant) et installer WordPress sur votre site. C’est cette configuration qui permet de profiter de tous les avantages que je viens de vous citer. C’est donc cette version que je vous recommande, et dont je parlerai dans tout le reste de l’article.

WordPress.com, en revanche, est une plateforme d’hébergement utilisant le logiciel WordPress. C’est un peu le même principe que Tumblr ou Blogger : vous créez votre blog en .wordpress.com. Cette version est particulièrement facile à prendre en main mais elle est beaucoup plus limitée. C’est suffisant pour un blog d’étudiant ou de passionné avec une petite communauté, mais pas pour un business. Vous ne pourrez pas avoir votre propre nom de domaine, utiliser de plugins, installer un thème payant, modifier le code. WordPress pourra également décider de placer des publicités sur votre blog et vous n’aurez aucun contrôle sur leur contenu de celles-ci.

Vous l’aurez compris, WordPress.org est la solution à privilégier si vous voulez un blog professionnel et élégant. Pas de panique, la marche à suivre est tout de même simple et rapide. En plus, je vous guide.

Choisir votre nom de domaine et votre hébergement

Maintenant que vous savez pourquoi choisir WordPress et que vous avez une idée du fonctionnement général de ce CMS, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. La première étape pour créer votre blog sera de choisir votre nom de domaine et votre hébergement. C’est une étape importante alors je vous conseille de prêter une grande attention à la lecture de cette partie.

Choisir le nom de domaine de votre site WordPress

Vous aurez donc avant tout besoin d’un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse de votre site. Si vous créez un blog pour votre entreprise, vous pouvez tout simplement utiliser son nom. Pour un particulier, cela demandera un peu plus de réflexion. Veillez à ce que votre nom de domaine soit facile à mémoriser, unique et qu’il se rapporte à la thématique de votre blog. Votre nom de domaine doit également inspirer confiance, notamment dans le choix de l’extension. Je vous conseille d’utiliser .fr ou .com. Les autres sont originales mais peuvent faire fuir une partie de vos prospects.

Acheter un nom de domaine coûte généralement une dizaine d’euros par an. Mais vous pouvez l’acheter en même temps que votre hébergement, comme nous allons le voir.

Choisir un hébergeur pour votre site WordPress

La deuxième étape sera de choisir un hébergeur. Il s’agit d’un prestataire qui va mettre à votre disposition une partie d’un serveur. Ce dernier contiendra votre blog : le logiciel WordPress, vos thèmes et plugins, vos articles, vos images, etc. Un hébergement pour un blog, qui n’est pas un site très lourd, coûte entre 2 et 7€ par mois. C’est donc une démarche peu coûteuse mais il faut néanmoins faire attention de choisir un hébergeur fiable, afin que votre site ne subisse pas de problèmes techniques.

Pour choisir un hébergeur fiable, parmi les centaines disponibles, vous pouvez vous baser sur trois critères. Le premier est la rapidité des serveurs : les pages de votre blog doivent s’afficher rapidement pour une expérience utilisateur optimale. C’est essentiel pour fidéliser vos lecteurs. Car même si votre contenu est génial, personne n’a envie d’attendre deux minutes que la page charge.

Le deuxième critère essentiel pour un bon hébergeur est le taux de disponibilité, aussi appelé “uptime” et exprimé en %. Il s’agit du pourcentage de temps où votre site est accessible sur Internet. Choisissez un hébergeur avec un uptime le plus proche possible de 100%.

Troisième et dernier critère primordial : la réactivité du support client. Si vous avez un souci concernant l’hébergement de votre blog, il doit être réglé en quelques heures. Le SAV doit donc être réactif mais aussi efficace. Vous trouverez généralement des avis sur ce point en faisant une simple recherche Google.

SiteGround : le meilleur hébergeur selon moi

Si je dois vous recommander un hébergeur qui réunit ces trois critères, ce sera sans aucune hésitation SiteGround. C’est celui que j’utilise pour tous mes blogs et sites et vous aurez certainement remarqué qu’ils sont particulièrement rapides. Je n’ai jamais eu de gros problèmes techniques et les petits soucis (qu’on ne peut éviter!) ont été réglés en une heure à peine grâce au service client particulièrement réactif. En plus, leur taux de disponibilité est très bon. En prime, SiteGround vous offre un nom de domaine avec votre offre d’hébergement. Le seul point négatif, qui ne me dérange pas personnellement, est que tout le site, et le SAV, est en anglais. Si vous préférez un service en français, dont le support client, je vous conseille d’utiliser PlanetHoster.

Créer votre blog WordPress rapidement

Désormais, vous avez un nom de domaine et un hébergeur. La prochaine étape va être décisive : vous allez installer WordPress sur votre site et le configurer pour créer votre blog. La marche à suivre que je vais vous présenter est celle de SiteGround, mais elle est assez similaire chez les autres hébergeurs, comme PlanetHoster par exemple.

Après avoir acheté votre hébergement, vous recevrez deux e-mails de confirmation. Pour installer WordPress sur votre blog, rendez-vous dans votre e-mail de validation et cliquez sur “My accounts”. Une fois connecté à l’aide des identifiants choisis plus tôt, sélectionnez l’option “Start a new website”. Dans la liste d’applications proposées, sélectionnez WordPress. Vous allez alors créer votre compte administrateur pour votre blog WordPress. Retenez bien vos identifiants !

Si SiteGround ne vous demande pas à la première connexion de configurer un nouveau site, il y a une autre marche à suivre. C’est d’ailleurs celle qui prévaut pour pas mal d’hébergeurs. Commencez par vous connecter à SiteGround, puis cliquez sur “My Accounts” puis “Manage account”. Ensuite, cliquez sur “Go to cPanel”.

Une fois arrivé sur votre cPanel, là où vous gérez de nombreuses options pour votre site, rendez-vous dans la rubrique “Autoinstallers” et cliquez sur “WordPress”. L’assistant se lancera alors tout seul !

Maintenant que WordPress est installé sur votre blog, vous allez pouvoir vous y connecter. SiteGround vous aura envoyé un e-mail appelé “Hosting account setup confirmation”. Il contient le nom d’utilisateur ainsi que l’adresse nécessaires pour vous connecter à votre interface administrateur. L’adresse est facile à retenir : http://votrenomdedomaine.fr/wp-admin. C’est là que vous vous identifiez pour vous connecter.

Configurer et paramétrer votre blog WordPress

Je vous le disais en début d’article, WordPress est un CMS particulièrement facile à prendre en main. Toutefois, cela peut être un peu impressionnant la première fois qu’on s’y connecte. Il y a tout de même pas mal de rubriques et des noms auxquels vous n’êtes pas forcément habitué. Je vais donc vous guider dans votre découverte de WordPress afin que vous puissiez configurer et paramétrer votre blog facilement et rapidement.

En vous connectant depuis wp-admin, vous arriverez directement sur l’interface d’administration de votre blog. Si celle-ci est en anglais, cliquez sur Settings > General et sélectionnez Français dans “Site language”.

A gauche de l’interface, vous avez un menu avec pas mal d’éléments. Je vais vous les présenter pour que vous puissiez découvrir tranquillement leurs fonctionnalités.

Gérer vos articles de blog

Commençons par la partie “Articles”. Vous allez l’utiliser pour créer vos articles, accéder aux anciens et les modifier, etc. Vous remarquerez que les articles sont organisés en “catégories” et en “étiquettes”. Les catégories sont les thématiques principales de votre blog. Vous pouvez d’ailleurs les afficher dans le menu de votre blog. Par exemple, pour un blog de critique musicale, vous aurez “Albums”, “Singles”, “Artistes”, etc. Les étiquettes sont elles des mots-clés, plus spécifiques que les catégories. Vous pouvez en définir plusieurs pour chaque article. C’est facultatif mais recommandé, notamment pour le référencement. Vous pouvez aussi créer un “nuage d’étiquettes”, qui montre sur l’une des colonnes de votre blog les mots-clés les plus utilisés.

Les médias de votre blog WordPress

Ensuite, l’onglet médias permet logiquement d’accéder à votre bibliothèque de médias. Vous pourrez y ajouter des éléments, les modifier et les retirer. On parle là d’images, de vidéos, de fichiers audio, de documents comme des PDF, etc. Je vous conseille vivement de garder une bibliothèque de médias propre. Ne téléchargez que les fichiers dont vous avez besoin et faites le tri régulièrement. Trop de fichiers lourds pourraient ralentir l’accès à votre blog. Et nous avons vu que cela peut faire fuir les lecteurs !

Page ou article ?

La partie “Pages” vous permet de gérer les pages de votre site : en créer, en supprimer, les modifier, etc. Attention, une page n’est pas un article. Une page est un contenu statique : vous ne le modifiez que rarement. Par exemple, “A propos”, “Services”, “Contact” et “FAQ” sont des pages que l’on retrouve sur la majorité des sites. Par contre, pour les éditer, la démarche est la même que pour les articles. C’est tout aussi facile et intuitif !

De l’importance de gérer les commentaires

Passons à la section “Commentaires”, très importante sur un blog WordPress. C’est là que vous pourrez administrer les commentaires : ceux qui sont en attente de validation, ceux que vous avez validés, ceux jugés indésirables. Vous pouvez choisir de supprimer certains commentaires, par exemple s’il s’agit de spams ou encore de propos haineux. C’est à votre appréciation ! Je vous conseille de prendre le temps de gérer vos commentaires car beaucoup de lecteurs s’y reportent pour se faire un avis sur un site.

Apparence, extensions, réglages

Autre section importante : “Apparence”. C’est là que vous gérerez le thème de votre blog, les extensions installées (plugins) ainsi que les widgets (les petits éléments à placer sur les barres latérales de votre blog).

En lien direct avec “Apparence,” vous avez la section “Extensions”. Elle permet d’installer des plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre blog.

Enfin, la section “Réglages” permet de modifier les paramètres essentiels de votre blog, comme le titre ou encore l’adresse e-mail de l’administrateur.

Gérer l’apparence de votre blog WordPress

Sur WordPress, l’apparence de votre blog dépend du thème que vous avez choisi. Le thème, c’est le design de votre site. Il existe de nombreux thèmes WordPress gratuits, qui sont pour la plupart répertoriés dans la section Apparence de votre tableau de bord. Mais, vous vous en doutez, leurs fonctionnalités sont limitées. Et la majorité sont légèrement passés de mode, voire totalement ringards.

Mon conseil sera donc d’opter pour un thème payant. Pas de panique, on ne parle pas ici de dépenser des centaines d’euros pour votre blog. On trouve de très bons thèmes WordPress à partir de 20€. La majorité des thèmes qui font vraiment professionnels, avec un design moderne et élégant, coûtent une cinquantaine d’euros. C’est un très bon investissement pour votre blog car l’apparence joue pour beaucoup dans la fidélisation de vos lecteurs. Un site attractif visuellement donne envie d’y revenir. Prenez donc le temps de choisir un thème WordPress qui ressemble à votre blog et correspond à l’image de marque qui attire vos prospects.

Pour trouver un thème WordPress moderne et élégant, avec un bon support client en cas de problème, je vous conseille les sites ThemeForest et ElegantThemes. Regardez toujours les avis et commentaires avant d’acheter un thème. Cela vous donnera une idée de la fiabilité des développeurs.

Une fois votre thème installé, vous pourrez le personnaliser depuis l’interface : Apparence > Personnaliser. Vous accéderez à tous les paramètres sur lesquels vous avez la main et pourrez faire vos modifications en direct.

Une fois cette étape passée, vous aurez officiellement créé votre blog WordPress. Il ne vous restera plus qu’à écrire vos premiers articles et à les partager !