Content marketing

Apprenez à monétiser votre site

content-marketing

Content marketing

La création et la diffusion de content marketing, ou marketing de contenu, sont une pratique redoutablement efficace pour développer la notoriété d’un blog, d’un site, ou d’une marque, sur le web.

Créer du content marketing pertinent et qualitatif, permet de s’assurer un trafic important en répondant aux besoins, aux problématiques, ou aux envies des internautes.

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur cette pratique, afin de pouvoir l’appliquer à vos propres plateformes ? Vous êtes au bon endroit, car il s’agit justement de mon sujet du jour !

Importance et enjeux du content marketing, mise en place d’une stratégie digitale efficace, méthodologie de rédaction, promotion, et bien plus encore ! Après avoir lu cet article, le content marketing n’aura plus aucun secret pour vous !

Le marketing de contenu en quelques mots

Le content marketing, que l’on appelle parfois « stratégie éditoriale d’entreprise », est une stratégie marketing dont l’objectif est de créer et de publier via différentes plateformes web, des contenus média (textuels, visuels, vidéographique, …) à forte valeur ajoutée.

Une stratégie performante de création de content marketing aura un impact direct sur :

  • Le trafic d’un site,
  • Son chiffre d’affaires,
  • Sa notoriété et son autorité sur le web.

Son rôle est décisif, et ne doit pas être pris à la légère ; à ce titre, les contenus proposés aux internautes doivent être pertinents, intelligents, de qualité, et bien conçus. C’est de cette façon que l’on sera en mesure de faire connaître sa plateforme, ses services, ses produits, et sa marque à travers le web.

Principaux enjeux du content marketing

A l’ère du marketing de contenu, les web entrepreneurs n’ont plus la nécessité d’aller chercher leurs clients là où ils se trouvent. Au contraire, ce sont les clients qui sont attirés par leurs sites grâce à la mise en place d’une place stratégie digitale efficace. Pour y arriver, une condition sine qua none est à respecter : proposer un contenu intéressant aux internautes, qui réponde de façon pertinente et précise à une ou plusieurs de leurs problématiques.

Une stratégie éditoriale réussie implique :

  • Une augmentation significative du trafic organique,
  • Une augmentation du nombre de nouveaux prospects,
  • Un SEO optimisé et un meilleur classement dans les SERP de Google,
  • Une position d’autorité en tant que plateforme d’importance dans votre secteur d’activité (blogging, e-commerce, …),
  • De fidéliser votre clientèle,
  • De gagner la confiance de votre lectorat,
  • A termes, de générer de nombreux leads.

Les statistiques à ce sujet sont éloquentes : d’après une étude Demand Metric réalisée en 2014, plus de 8 utilisateurs sur 10 avouaient avoir une meilleure image d’une entreprise si celle-ci proposait du contenu pertinent et personnalisé. Encore mieux, près de 9 clients sur 10 jugeaient que le marketing content était déterminant au cours de leur processus d’achat.

Mettre en place une stratégie de marketing de contenu performante.

Je vous propose à présent une méthodologie simple et efficace qui vous permettra de mettre en place votre stratégie rapidement et efficacement :

Étape 1 : définir sa cible

Pour pouvoir créer du contenu pertinent, il faut d’abord savoir à qui on s’adresse, autrement dit : qui sont vos lecteurs cibles ?

Vous allez devoir identifier votre Persona idéal et être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont ses besoins ?
  • Quelles sont ses attentes ?
  • Quelles sont ses habitudes ?

Étape 2 : trouver des idées de contenus

Trouver des idées de contenu est une question de logique. Pour y arriver, il suffit de répondre à la question suivante : « dans quelle mesure puis-je aider mes lecteurs ou clients ».

Votre objectif va être d’apporter des réponses :

  • Aux demandes de mon lectorat ou de ma clientèle
  • A leurs commentaires
  • Aux réclamations faites au niveau de SAV (pour les e-commerces notamment)

Étape 3 : établir un calendrier éditorial

Dans le cas où votre plateforme web doit être alimentée en content marketing de façon régulière, il est capital de planifier la fréquence de vos publications selon un calendrier précis, c‘est, notamment, le cas des blogs.

Ce peut être tous les jours, toutes les semaines, quelques fois par mois, etc., dans tous les cas, vous devrez être en mesure de respecter vos engagements et votre rythme, pour satisfaire vos lecteurs.

Étape 4 : rédaction des contenus

En ce qui concerne la rédaction de contenu, il y a deux solutions :

Le faire soi-même

Avantage : on n’a pas d’investissement à faire, cela ne coûte rien.

Inconvénient : si l’absence d’investissement en termes d’argent est intéressante, il faut néanmoins disposer d’un temps considérable pour être en mesure de s’occuper soi-même de cette activité extrêmement chronophage. Vous pouvez vous rapprocher d’Elodie et de sa formation en rédaction de contenus.

Embaucher un rédacteur professionnel freelance

Avantage : on y gagne un accompagnement professionnel, l’expérience et l’expertise de rédacteurs web comme VLDCom dont c’est précisément le métier que de concevoir des contenus adaptés aux besoins du marché, aux attentes des internautes, et optimisés pour le référencement naturel.

Inconvénient : il faut nécessairement prévoir un certain investissement.

Étape 5 : promouvoir ses contenus

Promouvoir ses contenus est une étape essentielle en content marketing dans la mesure où bien sûr, si personne n’est là pour lire vos contenus, ils ne servent à rien.

Les principaux moyens d’assurer la promotion de vos pages sont :

  • L’échange de liens
  • Les partenariats avec des blogs d’autorité
  • Le partage sur les réseaux sociaux.

Réaliser ses objectifs professionnels grâce au content marketing

La création et la diffusion de content marketing participent activement à atteindre ses objectifs professionnels sur ses différentes plateformes web. Cela permet notamment :

  • D’accroître ses performances de manière globale et augmenter ses taux de conversion et taux d’engagement.
  • D’acquérir de nombreux leads (contact commercial), c’est-à-dire toucher de nombreux prospects. Le résultat direct de cette action est une augmentation significative des ventes, et donc du chiffre d’affaires.
  • Être présent en force sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), qui représentent de véritables leviers d’acquisition de trafic.
  • Améliorer ses e-réputations

Vous l’aurez compris, les contents marketings sont essentiels pour tout business en ligne. J’espère que cet article vous aura convaincu de mettre en place votre propre stratégie sur des bases solides. N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire.