Pourquoi et comment créer une campagne Google Ads ?

Apprenez à monétiser votre site

google-ads-avantages

Pourquoi et comment créer une campagne Google Ads ?

Le trafic sur le web devient de plus en plus intense à travers le monde. En voilà une opportunité à ne pas rater pour les entreprises dans divers domaines pour booster leurs activités en ayant des portées plus importantes auprès de la clientèle.

Et pour ce faire, Google a mis en place un service spécialement dédié aux campagnes d’annonce et de publicité, Google Ads.

Suivez-nous afin d’en savoir plus.

En quoi consiste une campagne Google Ads ?

Dans un premier temps, faisons d’abord un petit tour sur le concept de Google Ads.

Il s’agit, en effet, d’un service dédié à la gestion de la publicité et des annonces sur le moteur de recherche Google et ses plateformes partenaires.

Le référencement sur le moteur de recherche le plus populaire, avec ses deux milliards de recherches effectuées chaque jour, s’effectue sur deux stades distincts, à savoir :

  • le référencement naturel (Search Engine Optimization SEO) ;
  • le référencement payant (Search Engine Advertising SEA).

C’est ce dernier qui est géré par Google Ads.

Ainsi, pour parvenir à booster le référencement SEO de sa marque ou de son produit et pouvoir générer un trafic important sur son site, l’annonceur doit inéluctablement passer à l’étape du référencement payant, via une campagne Google Ads.

Comment créer une campagne Google Ads ? : les étapes à suivre

Pour pouvoir promouvoir un produit, un service ou une entreprise avec une campagne Google Ads, l’annonceur doit d’abord créer un compte Google, mais pas un compte express ou un compte smart.

Pour une utilisation plus professionnelle, on doit commencer par créer un compte expert.

L’étape suivante dans la création d’une campagne Google Ads est d’élaborer une liste de mots clés pertinents. Ici, l’idéal serait de trouver les mots et concepts qu’utilise le client dans ses recherches et les questions qu’il doit se poser en matière de l’objet de l’annonce.

À ce propos, il convient de noter qu’il existe deux types de mots clés :

  • les mots clés génériques ;
  • les mots clés spécifiques.

Les mots clés génériques

Dans le secteur automobile par exemple, les mots clés, voiture, automobile ou semblable, sont génériques.

Les mots clés spécifiques

Si l’objet de la campagne Google Ads est plus spécifique, il convient d’utiliser des mots encore plus spécifiques.

À titre d’exemple, une voiture électrique, voiture de collection, etc. (en fonction du sujet).

Entre autres fonctionnalités, Google Ads propose un outil conçu spécialement pour le choix et la planification des mots clés, il s’agit de Google Keyword Planner.

Lancer sa campagne Google Ads

Une fois l’étape des mots clés menée à bout, l’annonceur doit définir le budget qu’il compte mettre quotidiennement pour booster son annonce.

Dans les autres paramètres, il doit déterminer certains critères concernant le ciblage, tels que la zone géographique et la langue parlée par les utilisateurs ciblés.

L’annonceur est également appelé à créer quelques annonces en y intégrant des mots suscitant la réaction escomptée chez l’utilisateur, et c’est ce qu’on appelle, l’appel à l’action.

Ensuite intervient le choix du type d’enchère à adopter, qui peut être soit :

Dans le cadre de l’optimisation de sa campagne, il s’avère important d’effectuer des tests, et ce, en veillant à placer de manière correcte les tags de suivi lors de la création. Ce placement doit répondre à certaines normes avec les déclencheurs adéquats.

On espère que notre article vous a apporté les réponses nécessaires quant à vos questions sur comment créer sa compagne Google Ads.