Quelles sont les différentes méthodes de calcul des revenus de Google AdSense ?

Apprenez à monétiser votre site

optimisation-seo

Quelles sont les différentes méthodes de calcul des revenus de Google AdSense ?

Au vu du trafic que génèrent les sites internet, les applications mobiles et les différents réseaux sociaux, la publicité en ligne prend de plus en plus d’ampleur. Si vous possédez un site internet ou une chaîne YouTube par exemple, vous pouvez en faire une source de revenus en les monétisant via la diffusion d’annonces publicitaires de produits et de services divers. Cette opportunité vous est offerte par Google AdSense.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Est-il possible de savoir combien on peut gagner grâce à Google AdSense ?

Il est souvent compliqué de prévoir avec précision le montant de vos gains générés grâce à Google AdSense avant que vous ne l’ayez testé vous-même. En effet, les revenus de ce programme varient en fonction de nombreux paramètres, à savoir :

  • Le trafic que génère votre plateforme (site, chaîne YouTube, application, etc.) ;
  • La catégorie de votre contenu ;
  • La géolocalisation des utilisateurs de votre plateforme ;
  • La mise au point de votre annonce publicitaire.

En revanche, il est tout à fait possible de réaliser une estimation grâce à l’outil de calcul des revenus dont dispose le site AdSense. Ce dernier calcule vos revenus potentiels générés par an. Cependant, cela reste une estimation, ce n’est donc pas une valeur exacte.

Il est également important de savoir que tout cela n’est possible qu’après avoir créé un compte AdSense.

Le calcul des revenus de Google AdSense

Vous l’aurez compris, vos revenus Google AdSense générés au moyen des annonces publicitaires diffusées sur votre plateforme ne sont pas constants. De ce fait, ces derniers peuvent être calculés de différentes manières que nous allons aborder ci-dessous.

Le coût par clic (CPC)

Le coût par clic correspond à la somme que l’annonceur est prêt à investir sur chaque clic effectué par les internautes sur son annonce. Dans ce cas, le montant de vos revenus dépend entièrement du nombre de clics réalisés sur la publicité diffusée sur votre plateforme. S’il s’agit d’une annonce sur YouTube, le nombre de vues n’affectera pas vos revenus, seul le nombre de clics compte. En revanche, vous devrez déduire les commissions de YouTube et d’AdSense pour connaître le montant exact de vos gains.

Le coût par mille impressions (CPM)

Le coût par mille impressions est la somme que l’annonceur est prêt à investir pour 1000 impressions générées par son annonce. Dans ce cas, Google AdSense vous rémunère aussi bien pour les clics que pour les vues de votre publicité. En effet, même en cas d’absence de clics sur votre annonce, vous générerez des revenus grâce au nombre de vues enregistré.

Le revenu pour mille impressions (RPM)

Également appelé page RPM, le revenu pour mille impressions est un moyen d’évaluer les revenus générés par mille vues de votre annonce publicitaire. Pour cela, vous devez utiliser la formule suivante : (Gains/Nombre de vues) x 1000.

Le coût par action (CPA)

Le coût par action correspond à la somme que l’annonceur est prêt à investir suite à chaque achat, téléchargement, inscription ou n’importe quelle autre action effectuée par l’internaute ayant vu l’annonce publicitaire sur la plateforme. Vous bénéficierez donc d’une commission sur chacune de ces actions.