Le mailing vocal, un outil aux multiples avantages
La fidélisation client est pour de nombreuses enseignes, le levier de croissance le plus important.
Pour développer son commerce, son entreprise, mettre en oeuvre une stratégie de marketing multicanal est une excellente chose. Les deux autres canaux de communication que sont le mail et le SMS comptent parmi les éléments d’une telle démarche de stratégie. Toutefois, il faut reconnaître que désormais il est nécessaire d’y ajouter un troisième canal et celui-ci se valorise en l’élément qui est le mailing vocal.
Parfaite complémentarité entre eux, parfaite communication, performance et efficacité, des relations clients améliorées, c’est ce à quoi, toutes entreprises et tous commerces peuvent espérer avec ce canal supplémentaire.
Pour mieux connaître ce troisième canal de communication, pour mieux connaître le mailing vocal, suivez le guide…
Le mailing vocal, qu’est-ce-que c’est exactement ?
Le mailing vocal peut se traduire comme message sur répondeur, il est le nouveau canal de communication indispensable à une bonne stratégie de marketing multicanal.
C’est le moyen qui permet de laisser un message vocal professionnel directement sur la boîte vocale des téléphones des clients.
A la base ce message est pré-enregistré et ensuite diffusé sur la messagerie vocale des clients qui, préalablement ont toutefois accepté de recevoir ce type de canal, car en France, la réglementation en la matière est aussi de rigueur. Donc et, dans la mesure où le client présent dans votre base de données est inscrit comme client qui accepte de recevoir vos mailing vocaux, il suffit donc d’envoyer votre message.
L’avantage du mailing vocal est qu’il n’est pas intrusif, il peut être déposé sur la messagerie sans faire sonner le téléphone, c’est une simple notification qui prévient le client afin qu’il puisse consulter son répondeur dès qu’il le peut… Pour une vente privée, pour une promotion, pour le lancement d’un nouveau produit, pour une commande, une livraison, pour une information importante, voilà tout autant de raisons qui donnent de l’importance à ce message vocal.
Par ailleurs, cela incite à une fidélisation plus poussée du client qui a ainsi l’impression d’être nettement mieux considéré. Cela permet de communiquer plus rapidement d’une façon simple et surtout plus efficace. L’utilisation du mailing vocal permet donc de développer de façon positive le lien avec le client. Il est plus personnel que l’émail et le SMS, c’est une relation plus privée qui se met en oeuvre avec le message vocal. Le côté relationnel prend alors un autre sens. Cependant et toujours en vue d’une stratégie marketing complète et performante, il faut considérer ce troisième canal en supplément des deux autres pour une complémentarité de communication encore plus efficace.
Quels sont les avantages du mailing vocal ?
Nous venons déjà de parler de quelques avantages du mailing vocal, un gain de temps, une relation client privilégiée, mais cela n’est pas tout…
La communication devient ainsi plus personnalisée, mais le mailing vocal dispose aussi de forces dont déjà la discrétion car le téléphone des contacts ne sonne pas, aussi pour un appel non intrusif, seule, une notification est alarmante. Ensuite, pour le gain de temps car avec la diffusion de ce simple message, c’est en très peu de temps qu’il est écouté par le client et quand on sait que le taux d’écoute des répondeurs sur les téléphones mobiles est de 90 %, on ne peut plus vraiment douter de l’efficacité d’un message vocal professionnel et encore moins par un client qui connaît déjà l’enseigne.
A noter également que même un nouveau client y verra également plus d’intérêt et de considération, il verra de suite du professionnalisme à l’enseigne. Donc on note évidemment l’efficacité comme avantage certain.
Enfin et par cela, la fidélisation client qui de cette manière est nettement plus appuyée. Cela permet de diversifier les prises de parole avec les clients, de les informer rapidement et simplement de différents événements courants dans la vie de toute entreprise : pour une commande, pour un rendez-vous, pour une livraison, pour une information, pour un changement d’adresse et pour encore de multiples choses…
Le mailing vocal est ainsi le troisième élément indispensable d’une bonne stratégie multicanale. En effet et pourquoi troisième canal ? Parce qu’il reste préférable de toujours l’associer à l’envoi de SMS pro et à l’email marketing pour une parfaite complémentarité de l’ensemble.
Pour inviter les clients à un événement privé, pour informer les clients, pour prévenir, pour anticiper, pour promouvoir … Pour que cette stratégie soit parfaitement efficace et conforme il faut que la base de données client soit parfaitement établie, c’est la première règle à mettre en place. Une base de données mise à jour et bien triée est primordiale, il faut effectivement faire la différence pour les clients qui ont préalablement acceptés de recevoir ce type de canal de communication, encore une fois et pour rappel, le client, selon la réglementation française est en droit de refuser de recevoir ces messages.
Les messages vocaux peuvent aussi être automatisés ce qui permet ainsi de gagner encore plus de temps à consacrer à d’autres tâches. Pour diversifier sa communication, pour fidéliser sa clientèle, rien de mieux que la mailing vocal, 20 secondes de temps pour un message préparé et enregistré qui sera envoyé à un grand nombre de personnes en quelques minutes seulement et à 90 % de chance d’être écouté… Alors, qui dit mieux ?