Les informations à connaitre sur le CPC
Il existe de nombreuses manières de monétiser un site web. Le coût par clic ou CPC est un des moyens les plus utilisés pour cela. Connaitre les différentes caractéristiques de ce type de procédé utilisé en marketing digital vous aidera à mieux comprendre son intérêt, aussi bien en tant que client qu’hébergeur.
Qu’est-ce que le coût par clic ?
Les sites internet sont aujourd’hui des supports médiatiques et publicitaires incontournables. Aussi bien pour promouvoir des marques, des produits et des services que d’autres sites web. Le coût par clic est généré par le fait d’héberger le lien d’une publicité sur son site redirigeant vers un autre site à promouvoir.
Le lien peut se présenter sous la forme d’un texte, d’une image ou d’une vidéo. À chaque clic effectué par un visiteur sur la publicité, l’annonceur paiera un montant prédéterminé à l’hébergeur : il s’agit du coût par clic. Un lien publicitaire générant un coût par clic peut être hébergé soit sur un moteur de recherche, soit sur un autre site web.
Google Adwords est un exemple concret de fournisseur de ce type de solution. Il permet à la fois aux annonceurs de faire la promotion de leur marque ou de leurs produits et services, mais donne aussi la possibilité aux hébergeurs de monétiser leur site.
L’importance du trafic de votre site en matière de coût par clic
La rentabilité de la monétisation de votre site web grâce au coût par clic dépendra essentiellement de volume de son trafic. En effet, plus un site aura de visiteur, plus les chances de clics sur les liens que vous hébergez augmenteront. Pour augmenter la visibilité de votre site auprès des internautes, il convient de procéder à son référencement. Il s’agit de l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le classement d’un site web sur les pages de résultats des différents moteurs de recherche.
En effet, les sites web se trouvant sur la première page de résultat lors d’une requête sur les moteurs de recherche auront beaucoup plus de chance d’être visités par rapport à ceux en deuxième, troisième ou quatrième page.