Comment utiliser Google Ads ? : comprendre son fonctionnement
Pour augmenter l’audience de votre entreprise en ligne, il serait judicieux de créer une publicité payante, en faisant appel au service Google Ads. En effet, depuis 2000, cette plateforme, autrefois appelée Google Adwords, domine le marché de la publicité en ligne.
Si vous souhaitez mettre en place vous-même votre propre campagne publicitaire, vous pouvez utiliser ce service. Pour ce faire, nous vous proposons ce tutoriel simplifié pour vous aider à comprendre l’utilisation de cette plateforme.
Google Ads : de quoi s’agit-il ?
Le service Google Ads est une plateforme qui sert à créer et à gérer les annonces publicitaires en ligne associée au célèbre moteur de recherche Google, comme son nom l’indique. Techniquement, c’est une méthode de référencement lucratif connu sous le nom « Search Engine Advertising » (SEA). Son rôle consiste à optimiser le positionnement du site de votre entreprise sur la page des résultats d’une recherche sur Google.
Votre entreprise a donc la possibilité de mettre en ligne des annonces publicitaires en utilisant un système approprié. Ces campagnes sont affichées par la suite en fonction du mot-clé inséré par l’utilisateur en effectuant sa recherche.
Le fonctionnement de Google Ads
Tel qu’il est précisé plus haut, la plateforme Google Ads vise à diffuser des annonces publicitaires aux usagers des services et applications de Google, ainsi que les sites web reliés à son réseau Display, tout en prenant en considération l’objet de leur recherche.
Pour ce faire, l’annonce publicitaire doit être reliée aux mots-clés qui correspondent à la recherche effectuée par l’internaute. Il est important de savoir qu’il est possible de déléguer cette tâche à une agence Google Ads.
Les mots-clés en question doivent être en concordance avec ce que l’internaute est susceptible d’insérer dans la barre de recherche Google, afin de trouver l’annonce qui promeut le produit ou le service proposé.
Après avoir choisi les bons mots-clés, l’entreprise souhaitant lancer une publicité en ligne doit faire une enchère. En effet, ces termes sont vendus au plus offrant :
- en optant pour une campagne CPC (Coût Par Clic) : l’annonceur doit déterminer le plafond de ses dépenses sur chaque clic fait par les utilisateurs sur sa publicité ;
- si l’entreprise choisit la campagne CPM (Coût Pour Mille) : elle doit donc fixer le montant qu’elle peut dépenser pour 1000 impressions de sa publicité.
De cette manière, l’annonce publicitaire sera diffusée sur YouTube, sur les sites du réseau Display de Google en relation, avec le mot-clé, ou en tête de la liste des résultats de la recherche effectuée par l’utilisateur. C’est alors à l’annonceur de choisir où il souhaite diffuser sa publicité.