4 raisons pour lesquelles j’ai commencé mon entreprise de dropshipping de la maison
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment lancer une entreprise de dropshipping depuis chez vous ? « Je travaille de 9h à 18h et je n’y connais rien au e-commerce ». Ou encore « je ne veux pas faire d’emprunt et risquer perdre de l’argent ».
Ce sont des questions tout à fait valables (je me les suis posées également) et avec la quantité d’arnaques et de manigances marketing à plusieurs niveaux, on a le droit de s’inquiéter.
Cependant, le dropshipping est un modèle économique au sein duquel il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. En lançant mon entreprise de dropshipping, je me suis rendu compte que c’est peu coûteux, flexible et facile à mettre en place. Et dans tous les cas, vous trouverez toujours une communauté en ligne qui est disposée à partager ce qu’elle a appris.
Le dropshipping, c’est flexible
Le dropshipping est le type d’entreprise que vous pouvez lancer depuis chez vous. C’est extrêmement flexible et j’ai moi-même réussi à atteindre le succès en étudiant et en ayant un emploi à temps plein. Il est vrai que cela m’a pris quelques nuits pour mettre en place le site e-commerce, pour d’autres cela peut prendre des semaines ou des mois.
Parfois, la vie s’est mise en travers, mais avec le modèle du dropshipping, on a la possibilité de faire les choses à son rythme. J’ai pu entendre certaines personnes me dire qu’elles ont pu mettre en place le site e-commerce et réaliser la première vente en moins d’une semaine. J’entends aussi beaucoup parler de personnes qui s’arrêtent et repartent. Il leur aura peut-être fallu plusieurs mois pour monter leur site de dropshipping avant de le lancer et de faire des tonnes de bénéfices.
Avec le modèle du dropshipping, vous pouvez atteindre le succès d’une manière ou d’une autre : en prenant le temps pour tout mettre en place en un week-end ou en mettant le projet à feu doux pour le construire petit à petit. Le facteur le plus important dans la création d’une entreprise de dropshipping, c’est votre état d’esprit et les efforts qui vous êtes prêts à faire.
Le dropshipping, c’est peu coûteux
Le dropshipping est un des rares modèles économiques qui ne nécessitent pas d’investissement de départ important ou une somme d’argent considérable pour les débuts. Avec le dropshipping, je n’ai pas à payer de place pour stocker l’inventaire ou effectuer une avance auprès du fournisseur. Mes seuls investissements pour démarrer mon entreprise de dropshipping ont été le coût de l’acquisition des clients potentiels et le CMS Shopify.
En ce qui concerne le trafic payant, Google Adwords m’avait offert 120€ pour une campagne lors de ma première inscription. Le compte basique sur Shopify me coûtait 29 dollars par mois et on a droit à une période d’essai gratuite de 14 jours.
J’ai donc déboursé 29 dollars pour lancer mon entreprise de dropshipping depuis la maison. C’est aussi simple que cela, et c’est un investissement qui m’a changé la vie.
Le dropshipping, c’est facile de se lancer
Jusqu’ici, vous avez vu comment j’ai pu lancer une entreprise de dropshipping depuis la maison sans grand investissement financier. Mais qu’en est-il de l’apprentissage et l’investissement pour les différentes connaissances nécessaires ? Me direz-vous. En fait, vous n’avez pas besoin de cela pour le dropshipping.
Je n’ai eu besoin d’aucune expérience particulière sur un marché ou secteur spécifique pour faire tourner un site de dropshipping couronné de succès. Vous ne croirez jamais ce que beaucoup de personnes faisaient avant d’être propriétaires d’e-commerces de dropshipping qui génèrent des chiffres d’affaires à 4 ou 5 zéros. Il faut plutôt passer du temps à apprendre d’autres personnes faisant du dropshipping, et là le succès peut être à vous.
Comme moi, vous apprendrez également beaucoup en cours de route, notamment grâce à des blogs et à une communauté solide. L’échec peut faire partie du processus pour votre premier e-commerce de dropshipping, mais sachez qu’il existe des communautés qui vous encourageront à ne jamais baisser les bras, comme cela a été le cas pour moi.
Une fois que vous avez fait tout le processus de création d’un site de dropshipping une fois, cela devient automatiquement plus facile et plus rapide. J’ai moi-même utilisé mes échecs comme des opportunités d’apprentissage et suis revenu avec un e-commerce de dropshipping plus réussi que jamais.
Je me suis rendu compte qu’il fallait faire les choses en gardant l’objectif bien en tête. J’ai appris à réfléchir et à me demander « pourquoi cela ne fonctionne pas et comment vais-je faire en sorte que cela marche ? »
Dropshipping, une communauté sur laquelle j’ai pu compter
Mettre en place une entreprise de dropshipping depuis chez vous est tellement plus facile quand vous avez une communauté d’autres dropshippers et de nomades digitaux qui sont prêts à partager avec vous leur retour d’expérience. Quand je me suis lancé, je me suis vite mis à la recherche d’une communauté de drop shippers, je me suis lié d’amitié avec celui qui est devenu mon mentor et a toujours été prêt à m’aider quand j’en avais besoin : Yannick Chastin ! Ce mec est génial, c’est mon « rouya » comme il dit toujours. Il est toujours de bon conseil, je vous conseille d’ailleurs grandement de le suivre sur Youtube : 2 vidéos par jour ! https://www.youtube.com/channel/UCjOIQlaIyElEBCIKo1J-vhw
Le support de la communauté a été un facteur éminemment important pour le succès de mon entreprise de dropshipping. Que ce soit des encouragements ou des conseils, la communauté de drop shippers a toujours été là pour m’aider.
S’ils ne partageaient pas avec moi la thématique de leur niche, ils ne lésinaient pas sur le reste. Les grandes victoires comme les défaites cuisantes sont des histoires que j’ai pu entendre et dont j’ai pu apprendre. Même quand j’étais débutant, j’ai pu poser toutes les questions que je voulais sans avoir à me soucier d’être « le newbie ».
Pour moi, il s’agit des quatre raisons qui m’ont motivé à lancer mon entreprise de dropshipping depuis chez moi. J’étais occupé, la vie a fait barrage mais si je ne commençais pas tout de suite, comment allais-je obtenir le style de vie duquel je rêvais ?