Affiliation : Boostez vos taux de conversion en 6 étapes
Que l’on vende des produits en ligne directement (e-commerce) ou indirectement (affiliation), il est indispensable de mettre en place des techniques de conversion efficaces. En effet, se cantonner au minimum revient à laisser passer une multitude de ventes et donc de commissions.
Quand on se lance dans le commerce en ligne, autant bien faire les choses dès le début pour rentabiliser au mieux son site (ce que je n’ai pas compris immédiatement quand je me suis lancé) 😉 Alors voici 6 techniques de conversion qui ont fait leur preuve en affiliation.
#1 Travailler son copywriting
La première chose à travailler peut paraître évidente pour les marketeurs, mais elle ne l’est pas pour tout le monde. Le copywriting est un art d’écrire pour la vente, où chaque mot compte. Tout comme un commercial bien rodé réalisera bien plus de ventes qu’un vendeur qui débute, un contenu bien marketé réalisera bien plus de ventes qu’une description de produit rédigé par un fournisseur. Pensez à vous former au copywriting, c’est un domaine passionnant qui s’applique à tous les projets online et IRL.
#2 Penser simplicité, rapidité, efficacité
Pour espérer vendre en ligne, il va falloir proposer la meilleure expérience possible à vos utilisateurs. Votre site doit être simple mais efficace, facile à naviguer, responsive sur tous les supports, bien organisé, rapide à charger… En effet si un de ces éléments est compromis, cela peut compliquer sérieusement les choses et diminuer votre taux de conversion.
#3 Faire des tests et des avis
Les internautes sont friands d’avis et de tests de produits et services, provenant de sites spécialisés et d’internautes. Il s’agit en effet de preuves sociales fortes et cela peut confirmer ou non le passage à l’acte d’achat pour le prospect.
C’est pourquoi, vous mettez toutes les chances de votre côté en réalisant ce type de contenu qui est non seulement apprécié des visiteurs, mais qui offre également de très bonnes conversions.
Si vous faites de l’affiliation Amazon, il vous sera très facile de trouver des avis pertinents et authentiques en naviguant sur amazon.fr.
#4 Créer des tableaux comparatifs
Les tableaux comparatifs ont également un poids indéniable en matière de conversion. Tout d’abord, le tableau comparatif va mâcher le travail de l’internaute, cela lui simplifie la vie et cela va l’encourager à choisir rapidement l’option la plus intéressante pour lui.
Pensez à faire un tableau comparatif complet et juste, avec un maximum d’éléments pertinents. Proposez des produits entrée, moyen et haut de gamme afin que tout le monde y trouve son compte. Affichez une photo du produit, les caractéristiques principales, le prix et une note globale, et le tour est joué !
#5 Mettre en place des boutons d’appel à l’action
Déposer des liens affiliés sur des bouts de texte, c’est un bon début mais créer de vrais boutons d’appel à l’action (Call to Action), c’est bien plus efficace ! Placer dans des endroits stratégiques, les boutons CTA sont terriblement efficaces. Avec la bonne accroche, adaptée à la cible que l’on vise, les boutons d’appel à l’action sont un incontournable pour un site affilié.
Pour créer des boutons CTA très simplement sur WordPress, je vous recommande vivement l’un de ces trois plugins : Shortcodes Ultimate, Shortcoder ou encore WP Shortcode.
#6 Exploiter la sidebar
Si votre site/blog dispose d’un menu latéral, alors exploitez-le pour mettre en avant vos produits affiliés phares. Ca peut être les best-sellers, les dernières nouveautés, des produits connexes qui pourraient intéresser grandement vos lecteurs…
Enfin, petite astuce pratique : pour faire défilé un widget à l’écran de l’internaute lorsqu’il fait défiler la page, il vous suffira juste d’installer le plugin Q2W3 Fixed Widget. Je l’ai mis en place presque sur tous mes sites de niche 😉
On arrive déjà au terme de cet article ! Si celui-ci t’a plu, ne manque pas de le partager sur les réseaux sociaux. Merci !