L’avenir de l’affiliation marketing

Apprenez à monétiser votre site

L’avenir de l’affiliation marketing

Le marketing d’affiliation est de plus en plus important pour les entreprises de divers secteurs. C’est un marché qui génère des milliards d’euros.

Que vous soyez débutant ou déjà un expert de l’affiliation marketing, cette question vous concerne : Quel est l’avenir du marketing d’affiliation ?

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Avec le marketing d’affiliation, les sociétés connues sous le nom d’annonceurs s’appuient sur des partenaires marketing pour promouvoir leurs produits auprès de leurs clients en échange d’une commission sur chaque visiteur, vente ou prospect du site web que le partenaire dirige.

Les affiliés ou éditeurs peuvent être des influenceurs de médias sociaux, des blogueurs ou d’autres marques dont l’audience est similaire à celle de la clientèle cible de l’entreprise.

Trois acteurs clés assurent ce fonctionnement : l’annonceur, l’éditeur et le client.

Lorsqu’un client achète un produit par le biais du lien d’affiliation de l’éditeur, ce dernier perçoit une commission pour cette vente. Il augmente les ventes pour la marque et agit comme une source de revenus pour l’éditeur, ce qui en fait une stratégie gagnante pour toutes les parties.

Comment le marketing d’affiliation a-t-il évolué au cours des dernières années ?

Avec l’augmentation du nombre de blogs et de blogueurs, la demande en affiliation marketing s’est accrue.

Le marketing d’affiliation est l’un des meilleurs moyens de monétiser un blog.

Les réseaux sociaux continuent également de gagner en importance et en utilisation, ce qui permet aux affiliés de promouvoir leurs produits de plus en plus souvent. Instagram, Facebook, Twitter et YouTube sont tous des canaux populaires pour les promotions d’affiliation.

Ces dernières années, nous avons constaté une grande amélioration des technologies d’analyse et de suivi. Il est ainsi devenu beaucoup plus facile pour les entreprises d’analyser les détails de leurs stratégies de marketing d’affiliation.

Désormais, les entreprises peuvent étudier les paramètres pour déterminer si leurs stratégies d’affiliation fonctionnent réellement.

Où se dirige le marketing d’affiliation au cours des cinq prochaines années ?

Quelles tendances en matière de marketing d’affiliation pouvons-nous attendre dans les années à venir ?

Voici sept façons dont nous nous attendons à ce qu’il change et se développe à l’avenir :

  1. Les influenceurs seront plus importants
  2. Les recherches vocales vont augmenter
  3. Besoin accru de contenus adaptés aux mobiles
  4. Référencement SEO crédible
  5. Davantage d’agences de marketing affilié seront créées

1. Les influenceurs prennent de l’importance

Les consommateurs ont une confiance incroyable dans les influenceurs qu’ils suivent régulièrement. Et comme ces relations continuent de se développer, le marketing d’affiliation ne fera que gagner en importance.

Les consommateurs considèrent les influenceurs comme un représentant direct de la marque. Et beaucoup d’entre eux ont l’impression d’avoir un lien personnel. Cette relation aide de nombreux consommateurs à se sentir plus liés à la marque elle-même – ce qui est exactement ce que toute marque souhaite.

2.Les recherches vocales sont en hausse

À mesure que l’utilisation d’Amazon Alexa, Cortana et Siri se développe, le secteur de l’affiliation devra optimiser davantage de contenu de qualité pour les recherches vocales. Les agences de marketing affilié s’efforcent déjà d’apporter des améliorations dans ce domaine, et nous pensons que la plupart d’entre elles continueront à le faire.

Nous verrons également que l’accent sera davantage mis sur les contenus audio et vidéo de haute qualité. Si les annonces écrites et visuelles ont été les méthodes de marketing traditionnelles, les contenus audio et vidéo sont tout aussi pertinents. Plus les éditeurs auront de moyens d’entrer en contact avec leur public, plus les campagnes de marketing affilié seront fructueuses.

Avec les blogs, les spécialistes du marketing sont devenus très compétents en matière de référencement et savent comment faire en sorte que leurs pages soient bien placées dans les résultats de recherche.

Mais l’optimisation de la recherche vocale doit être traitée un peu différemment.

Ce que quelqu’un tape dans une barre de recherche Google peut être très différent de ce qu’il dit à voix haute lorsqu’il pose une question à Alexa. L’optimisation de la recherche vocale devra prendre en considération les modèles naturels de la parole.

Les gens sont plus susceptibles de poser une question plus longue que d’en taper une. En outre, les commandes vocales ne permettent pas de remplir automatiquement une question comme le fait la barre de recherche Google. Cela signifie que les recherches vocales incluront davantage de mots-clés de la longue traine. Afin de tirer le meilleur parti des assistants vocaux, le contenu devra être optimisé spécifiquement pour eux.

3. Les programmes d’affiliation deviendront plus conviviaux pour les mobiles

Tout comme l’importance croissante de la recherche vocale, le besoin de contenus adaptés aux téléphones portables augmente également. De plsu en plus de transactions sont effectuées à partir d’un smartphone.

Certaines annonces et certains contenus de marketing internet seront conçus spécifiquement pour être utilisés sur des plateformes mobiles. Certains devront simplement être optimisés pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de smartphone et de tablettes.

Même si les taux de conversion sont encore plus élevés pour les utilisateurs de PC, le ratio se déplacera probablement vers un pourcentage plus élevé d’utilisateurs de smartphones et de tablettes. Il est essentiel d’avoir un site optimisé pour les téléphones portables. Il est inutile de s’associer à un éditeur qui ne peut pas fournir un contenu adapté aux mobiles. Si les prospects ne peuvent pas accéder à un contenu pertinent via les smartphones et les tablettes, ils partiront.

4. Privilégier un référencement de qualité

Le référencement de type whitehat prend le pas sur les autres stratégies de classement dans les moteurs de recherche. Et avec cette tendance, les notifications et les publicités push pourraient perdre de leur importance. En 2019, le trafic push est encore assez efficace dans le commerce électronique, mais certains éléments indiquent que les consommateurs se lassent de cette tendance.

Google Chrome, par exemple, a permis aux consommateurs d’arrêter plus facilement les pop-up et les notifications push. Les consommateurs sont de plus en plus frustrés par ces publicités, et plus ils s’en désintéressent, moins elles seront pertinentes.

Adoptez donc un référencement vertueux gage de crédibilité de vos contenus et donc des produits que vous mettez en avant.

5. Attendez-vous à voir plus d’agences de marketing affilié

Le marketing affilié prend de plus en plus d’importance cela a pour conséquence une augmentation d’agences spécialisés dans l’affiliation marketing.

Les agences de marketing affilié emploient des équipes de personnes qui comprennent tous les aspects de l’entreprise. Elles travaillent également avec des clients de différents secteurs.

Dans la plupart des cas, vous pouvez faire appel à une agence qui travaille déjà avec d’autres clients de votre secteur. Grâce à ce type d’expérience, elle sera en mesure de vous trouver les meilleurs affiliés avec lesquels vous pouvez vous associer et de développer les meilleures stratégies pour votre entreprise.

Conclusion

Le marketing d’affiliation va continuer à gagner en importance au cours des prochaines années.

Il est essentiel de comprendre l’avenir du secteur de l’affiliation pour augmenter les ventes de presque tous les types d’entreprises.

En savoir plus sur l’affiliation marketing