Rentabiliser votre site internet avec des clics sur des bannières
La publicité est une des clés de la réussite d’une entreprise. Certaines dépensent des centaines de millions rien que pour la promotion de ses produits via différents moyens. Aujourd’hui, Internet est le lieu favori des personnes de toutes catégories. Si bien que Google a mis en place un système d’annonces publicitaires accessibles à toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Il s’agit de Google Adsense avec l’usage des bannières. Voici les détails.
Le principe des bannières.
Auparavant, la publicité sur Internet n’était rentable que pour les sites qui génèraient beaucoup de trafic. Les sites moins visibles devaient user de leurs propres moyens pour promouvoir leurs offres. Plus tard, en 2003, Google a su détecter ce besoin et a mis en place une solution automatisée qui permet d’éditer et de gérer de la publicité sur un site, quel qu’il soit. Pour cela, il faut utiliser les bannières que l’on crée à partir de Google Adwords et Adsense.
Les publicités prennent la forme d’un texte, d’une image ou d’une vidéo et sont placées sur un site avec une thématique rapprochée. A chaque fois qu’un visiteur clique sur la bannière, le propriétaire du site obtient une commission.
A cela s’ajoute un choix pertinent des bannières que Google sélectionne avec pertinence pour éviter les arnaques qui peuvent nuire à la réputation même du site.
Emplacement des bannières.
Il faut garder à l’esprit qu’un internaute visite un site non pas pour voir de la publicité mais parce qu’il s’intéresse à une offre ou à un contenu du site. Aussi ne faut-il pas le gêner dans sa visite. L’objectif est d’attirer progressivement son attention pour l’inciter à cliquer sur la ou les bannières. Il est donc très important de bien choisir le meilleur emplacement pour celles-ci.
A priori, il n’est pas recommandé de placer les bannières en début de page. Le visiteur commence tout juste son exploration de la page et il risque de ne pas s’intéresser à la publicité aussi visible soit-elle. Il ne faut pas non plus placer la bannière au beau milieu de la page telle une apparition soudaine qui va gêner sa lecture. Le plus pertinent est de mettre la ou les bannières dans la zone de navigation, et sans en mettre trop.
Enfin, il faut soigner l’apparence de la bannière en choisissant la bonne taille et la bonne couleur en accord avec le site lui-même. Bref, les bannières publicitaires peuvent être rentables sur un site, mais tout dépend du nombre de clics effectués.