Comment fonctionne l’affiliation via les commissions ?
La commission affiliation est une méthode de commerce en réseau qui a connu son apogée dans les années 90. Il s’agit de déposer ses produits chez un affilié qui a pour mission de les vendre. Celui-ci est alors rémunéré en fonction des ventes réalisées. C’est la commission. Comment fonctionne ce système de commerce en réseau ? Zoom.
Fonctionnement de la commission affiliation.
On parle principalement de deux entreprises indépendantes dont l’une est le fournisseur ou commettant et l’autre, le dépositaire ou l’affilié. Ce dernier peut être une personne physique ou une entreprise indépendante. Le fournisseur place ses produits chez l’affilié tel un dépôt vente tout en gardant l’entière propriété des produits, et lui en confie la commercialisation. Une commission est alors reversée à l’affilié suivant un pourcentage qui dépend des ventes réalisées. Les produits invendus reviennent au fournisseur.
Avantages et inconvénients.
Pour l’affilié, la commission affiliation permet de commercialiser des produits, de bénéficier de la notoriété d’une enseigne sans prendre aucun risque financier. Par contre, le fournisseur peut exiger que l’affilié effectue une vente exclusive de ses produits sans possibilité de proposer d’autres marques. De plus, l’affilié travaille suivant le bon vouloir de son fournisseur. Il n’a aucun contrôle sur le nombre de produits ni le prix de vente ni la fréquence de livraison.
Du côté du commettant, celui-ci dispose d’une possibilité de multiplier ses points de vente et ainsi d’augmenter son chiffre d’affaires. En même temps, il maintient le contrôle sur les ventes et peut ainsi établir ses propres règles, tout en augmentant ses ventes. Il faut cependant noter que la commission affiliation représente un certain risque dans la mesure où les ventes dépendent du savoir-faire de l’affilié. De plus, il y a une baisse bien que légère du chiffre d’affaires puisqu’il faut verser la commission à l’affilié.