Améliorer la rentabilité d’un site e-commerce avec Facebook Ads

Apprenez à monétiser votre site

facebook-ads-manager

Améliorer la rentabilité d’un site e-commerce avec Facebook Ads

La croissance de l’utilisation de la carte bancaire pour effectuer des achats en ligne ne cesse de croître depuis quelques années. C’est donc naturellement que la création de sites e-commerce suit cette ascension. Pour les acteurs du web, cela a pour conséquence d’engendrer une concurrence plus importante.

Définir un budget publicitaire en ligne s’impose donc comme la solution pour attirer des prospects et ainsi les transformer en clients. On ne présente plus Facebook Ads qui est l’une des plus importantes au monde grâce à ses réseaux sociaux principaux qui sont Facebook et Instagram. L’objectif est donc de vous présenter la meilleure façon d’obtenir une rentabilité satisfaisante pour votre site e-commerce…

Etape 1 : le ciblage

Prendre le temps de réfléchir sur la cible qui vous intéresse pour lui proposer vos produits ou services est l’une des étapes les plus importantes. Votre budget publicitaire sur Facebook n’étant pas illimité, il est impératif de définir un profil type de prospects susceptibles d’acheter sur votre site e-commerce.

Bien souvent pour partir sur de bonnes bases et comprendre le fonctionnement des utilisateurs de Facebook, on fait appel à une agence experte dans le domaine du marketing digital, telle que JLCW. Pour cela, on s’intéresse à 3 critères qui permettent de dresser ce persona…

L’âge

Estimez une tranche d’âge, ni trop petite ni trop grande, des personnes qui passent du temps sur Facebook et que la vue de votre publicité va intéresser.

Le genre

Les visiteurs de Facebook qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou services sont-ils plutôt des hommes ou des femmes ?

Les intérêts

La force de persuasion de votre publicité Facebook Ads est étroitement liée aux intérêts et aux éventuelles passions des utilisateurs du réseau social. Par exemple si votre site e-commerce propose des gobelets personnalisables et réutilisables, sans doute que les personnes qui aiment se retrouver en famille ou entre amis tous les week-end trouveront l’idée de personnaliser des gobelets recyclables très attrayante.

Si vous vendez des ustensiles de cuisine, c’est bien sûr la cible des amateurs de cuisine qui devient prioritaire, plus sensible à la qualité d’une casserole, au tranchant d’un couteau à viande, au dernier mixeur sur le marché, etc.

Grâce au pixel Facebook, vos campagnes marketing contiendront de plus en plus de données que l’algorithme de Facebook Ads va interpréter pour afficher la bonne publicité en face de la bonne personne. De ce fait, si les ventes ne sont pas à la hauteur du budget dépensé, n’interrompez surtout pas l’affichage de vos publicités. Attendez donc une semaine pour faire un 1er point.

Etape 2 : l’offre

En principe dans le cadre d’un site e-commerce, votre campagne marketing est prévue pour diriger les prospects soit :

  • sur la page d’accueil si vous ne vendez qu’un seul produit
  • sur une catégorie de produits de la même famille si vous en proposez plusieurs
  • sur une page produit précise pour différentes raisons. Par exemple, vous savez déjà que les ventes de ce produit sont importantes eu égard à votre chiffre d’affaires réalisé. De cette manière vous optimisez le ROI (Return On Investment) qui correspond au retour sur investissement de votre campagne marketing sur Facebook.

Inutile de préciser que les pages de votre boutique en ligne doivent être impeccables, irréprochables, et s’afficher à une vitesse assez élevée (moins de 2 secondes). En clair votre site e-commerce doit en quelques secondes rassurer les visiteurs et leur faire comprendre que vous êtes un professionnel sérieux, sous peine de perdre trop de potentiels clients avant même l’ajout au panier du ou des produits.

Etape 3 : la publicité

De la créativité

Pour obtenir un taux de conversion satisfaisant (il est fonction de plusieurs paramètres), il est inutile de dépenser un budget d’acquisition de trafic digital si votre publicité en elle-même n’est pas créative. Il faut vraiment réfléchir à quoi dire et comment le dire pour parvenir à retenir l’utilisateur Facebook, c’est à dire qu’il arrête de faire défiler les publications. C’est bien entendu difficile car ça demande là encore un certain budget pour la prise de photos professionnelles ou encore mieux  la réalisation d’une vidéo.

Du pro mais amateur

Alors pro ou amateur ? La publicité de la campagne marketing Facebook Ads doit être professionnelle. Cependant, au même titre que les internautes consultent très souvent les commentaires des personnes ayant déjà acheté un produit avant de se décider et de passer à l’action, les témoignages de clients ravis de leur achat sont plébiscités.

Par exemple votre site e-commerce propose des bijoux et vous avez fait le choix de mettre en avant un collier de perles. Demandez à à vos clientes de se filmer avec leur smartphone moyennant une remise significative lors de leur prochain achat. Ces mini vidéos mises bout à bout aboutissent à un mini film flatteur et convaincant pour vos prospects. Le taux de conversion n’en sera que meilleur, pour peu comme déjà évoqué que la page produit soit à la hauteur des exigences des internautes.

Le succès d’une campagne marketing sur Facebook dépend également du budget qui lui est octroyé. Un trop petit budget ne permet pas de récolter suffisamment de données pour au final bénéficier de statistiques fiables. Prévoyez par expérience de dépenser au moins 20 euros par jour et vous pourrez plus facilement tirer des conclusions à la fin d’une semaine sur les éventuelles corrections à mettre en place.