L’importance des leads en matière de web marketing

Apprenez à monétiser votre site

L’importance des leads en matière de web marketing

Le marketing a pour but de mettre en place une stratégie efficace afin d’attirer les potentiels clients, de les transformer en acheteurs et enfin, de les fidéliser. Il en est de même pour le web marketing qui, quant à lui, se focalise sur des outils digitaux dans sa stratégie. Dans cette démarche vers la quête du client, il y a l’étape acquisition de leads dont nous allons découvrir l’importance.

Qu’est-ce qu’un lead ?

D’origine anglais, le lead est un terme utilisé pour désigner un point de contact commercial entre une marque et un potentiel prospect. Ce dernier peut alors se transformer en prospect réel puis en client. Dans un salon commercial, le lead se définit comme le visiteur qui s’arrête sur votre stand pour s’intéresser à votre offre. Dans le langage sentimental, il s’agit du premier rendez-vous entre deux personnes.

Dans le marketing digital, la stratégie est la même mais avec des outils différents. Le but est de générer du trafic dans lequel il existe des visiteurs passagers, d’autres qui s’arrêtent plus longuement pour cliquer sur une page ou réaliser une action en signe d’intérêt. Ces visiteurs sont donc des leads. Ils seront ensuite catégorisés suivant leur qualification : certains sont intéressés et vont plus loin tandis que d’autres font un retour en arrière.

L'importance des leads en matière de web marketing

A quoi conduit le lead ?

Le lead est important dans la mesure où il s’agit d’un premier contact permettant au visiteur d’établir une première opinion sur l’offre. Il reste alors à l’entreprise de tout faire pour que le lead devienne un prospect et enfin un client. Dans cette démarche, le contact permet de collecter des informations importantes sur le visiteur tel que le nom, la profession et même les préférences.

Il est important d’entretenir le lead en alimentant régulièrement ses intérêts et en lui délivrant les informations qui pourraient l’intéresser. Bref, quelles que soit l’offre et la stratégie, le client reste roi.