Le principe des ventes par affiliation
Lancée pour la première fois en 1996 par le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, la vente par affiliation consiste à gagner un revenu passif en promouvant un produit que l’on n’a pas créé. Il s’agit de fédérer des partenaires commerciaux et de booster les ventes de manière exponentielle grâce à une méthode simple, mais qui requiert un maximum d’affiliés. Voici le principe de fonctionnement de la vente par affiliation.
Les acteurs de la vente par affiliation.
Trois principaux acteurs sont concernés par la vente par affiliation : l’affilié, le vendeur et l’acheteur. Le vendeur est à l’origine même de la vente. Il propose un produit, un service ou une formation. Vient ensuite l’affilié qui prend en main la promotion de l’offre du vendeur auprès d’un acheteur. Ce dernier parcourt le site de l’affilié et voit qu’il y a recommandation d’achat d’une offre. S’il achète, une commission sur la vente est reversée à l’affilié.
La plateforme d’affiliation.
Comme il s’agit principalement d’une activité passive qui se passe exclusivement en ligne, il n’est pas toujours facile de trouver des affiliés mais aussi des acheteurs. Aussi, pour les mettre en confiance, il existe aujourd’hui des plateformes d’affiliation dont les outils fonctionnent dans une grande transparence. Ce qui permet au vendeur de savoir quel affilié a réalisé la vente en question, à l’affilié de savoir qu’il a réalisé une vente et à quel moment celle-ci est considérée comme acquise.
Pour entrer dans l’aventure, l’affilié est tenu de s’inscrire au programme d’affiliation et d’en lire les conditions. Un lien personnalisé redirigeant vers le site du vendeur lui est communiqué. Il ne lui reste plus qu’à trouver un maximum d’acheteurs pour gagner ses commissions.
En bref, la vente par affiliation est une excellente méthode pour compléter ses revenus à condition de disposer d’une bonne stratégie de vente.